Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fleursdebach.mireille.liborel.over-blog.com

Ce blog a été élaboré afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les Fleurs de Bach. Qui était le Docteur Bach ? à quoi peuvent servir les Fleurs ? Comment sont-elles mises en flacon ?

Harmonisation émotionnelle avec les Fleurs de Bach

Simples et naturels, les remèdes floraux du Docteur Edward Bach, en agissant sur un état d'âme particulier : peurs, angoisses, états dépressifs, timidité ..., nous aident à retrouver équilibre émotionnel, sérénité, calme, joie et confiance en soi.

La magie de cette merveilleuse méthode est d'avoir une action sur nos schémas, blocages, traumas du passé. C'est effectivement en allant à la source de notre mal-être que nous pouvons réellement retrouver tout notre pouvoir dans notre présent.

Vous trouverez, en faisant défiler cette page, les articles suivants :

1/ LES FLEURS DE BACH ?

2/ QUI ETAIT LE DOCTEUR EDWARD BACH ?

3/ PREPARATION DES ESSENCES DE FLEURS

 

LES FLEURS DE BACH ?

 

ceratoEt oui ... des fleurs ...

                    qui aident les personnes sur un plan émotionnel

 

Elles sont naturelles, sans effets secondaires,Fleur

n'entraînent pas de dépendances, ne changent

pas la personnalité de ceux qui les prennent

(heureusement !!!).

Si on prend une fleur qui n'est pas pour soi ...

il ne se passe rien. Si le choix est judicieux, par contre ...

 

boîte de Bach

 

Le Docteur Bach a trouvé 38 fleurs (37 exactement, un élixir n'est pas une fleur, mais de l'eau de roche : Rock Water) qui ont chacune une action sur un état émotionnel particulier.

L'objectif étant de rééquilibrer, réharmoniser, pour un mieux-être rapide et durable.

 

QUI ETAIT LE DOCTEUR EDWARD BACH ?

 

Le Docteur Bach est né le 24 Septembre 1886 près de Birmingham en Angleterre.

Dès son plus jeune âge, ses deux traits de caractère essentiels (à l'origine de l'oeuvre qu'il nous a laissée) sont une très grande compassion, un ardent désir de soulager la souffrance et un immense amour de la nature.

Il devient médecin en 1912 et obtient par la suite les diplômes de Docteur en médecine, de chirurgie, de santé publique, du Collège Royal de Médecine et il sera membre du Collège Royal de Chirurgie.

Il sera donc, tour à tour, Généraliste, homéopathe, bactériologiste et immunologiste.

 Mais il ne fera que peu de cas de la théorie, préférant aux livres l'expérience pratique et l'observation. Très tôt dans ses recherches, il prendra conscience que la personnalité du malade revêt bien plus d'importance que le physique dans le traitement du corps.

Pour lui, ce sont "l'attitude du patient à l'égard de la vie", "ses émotions, ses sentiments" qui sont déterminants.

Son observation des malades et des personnes qu'il rencontrait, l'amènera à regrouper les personnalités en 7 types ou profils psychologiques, qui lui serviront de base pour classer, plus tard, les états d'âme correspondant aux fleurs découvertes.

 Ces 7 groupes sont :

 - Peurs

- Incertitude

- Insuffisance d'intérêt pour le présent

- Solitude

- Hypersensibilité aux influences et aux idées

- Abattement, désespoir

- Souci excessif du bien-être d'autrui

 A la fin de Septembre 1928, il se rend au Pays de Galles dont il est originaire et découvre les premières fleurs : Impatiens et Muscade près d'un ruisseau de montagne. Certain qu'il a trouvé la méthode qu'il cherche depuis des années, il quitte Londres au début de 1930, abandonnant notoriété, fortune et célébrité, pour découvrir et préparer d'autres remèdes à partir des fleurs simples des champs. Il travaille d'abord les fleurs en laboratoire, puis il réalise que la rosée déposée sur les pétales doit renfermer un peu des propriétés de la plante sur laquelle elle repose. Il invente enfin les méthodes de solarisation et ébullition qui sont toujours utilisées pour la préparation des Fleurs de Bach.

 Il s'agit globalement d'un très harmonieux processus d'alchimie naturelle où les forces des 4 éléments conjuguent leurs effets :

La terre et l'air mènent la plante à maturité.

Le soleil (ou le feu) est vital pour le processus d'extraction des vertus curatives des fleurs

L'élément eau est capital pour la transmission des éléments des fleurs, et véhicule les composants des végétaux (voir le livre sur l'eau de Massouro Emoto).

 C'est la technique simple qu'il attendait depuis longtemps : la simplicité des choses fortes, car le feu, la terre, l'air et l'eau oeuvrent ensemble pour produire des remèdes de grande puissance.

 

maison de Mount vernon

C'est à Mount Vernon (toujours le Centre Bach à l'heure actuelle), qu'il s'installera pour trouver les 38 fleurs qui portent le nom de FLEURS DE BACH et sont toujours récoltées et préparées à cet endroit  : garantie de leur authenticité.

Le Docteur Bach meurt le 27 Novembre 1936 dans son sommeil, assurant peu avant à ses collaborateurs que les 38 remèdes couvrent tous les états d'humeur négatifs et qu'il n'y en a plus à découvrir.

 

PREPARATION DES ELIXIRS

 

1ère étape de fabrication

Les Fleurs sauvages (c'est une condition essentielle), sont cueillies à maturité puis déposées dans un récipient d'eau de source en plein soleil. C'est la méthode de la solarisation, utilisée pour les fleurs dont l'épanouissement se situe tard au printemps ou au début de l'été, quand le soleil est en pleine force.

 

 solar° et ébul°

Pour les fleurs d'arbres, de buissons et arbustes poussant à des périodes où le soleil n'est pas assez présent ni assez chaud, c'est la méthode de l'ébullition qui est utilisée. Les fleurs sont alors déposées dans un récipient d'eau qui sera mise à ébullition.

L'eau, dans les deux cas, se charge puissamment des principes actifs de la fleur. Elle est ensuite filtrée et mélangée au même volume d'alcool servant à stabiliser et conserver la préparation.

La méthode de fabrication reste aujourd'hui inchangée au Centre Bach à Mount Vernon en Angleterre.

 

 logo

 

Ce logo est la garantie que les fleurs que vous achetez proviennent bien du Centre Bach à Mount Vernon en Angleterre et ont été préparées selon les règles établies par le Docteur Bach.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article